mardi 30 septembre 2014

5 extraordinaires femmes noires qui ont joué un rôle majeur dans la Révolution américaine

Phillis Wheatley (1753 - 5 décembre 1784)



Phillis Wheatley fut enlevée d'Afrique et emmenée en Amérique étant jeune fille. Cétait une fille instruite qui écrivait de la poésie, dont un poème pour le général George Washington. Quand Washington, chef de l'armée Patriote, entendit parler du poème que Wheatley avait écrit sur lui, il l'invita à son camp, où elle lut pour le futur président des Etats-Unis. Wheatley fut la première femme noire à avoir un livre publié. On lui accorda ensuite sa liberté.


Elizabeth Freeman (1742 - 28 décembre 1829)



Elizabeth Freeman, connu sous le nom de maman Bett, était une esclave qui intenta une action en justice pour sa liberté et l'a gagna. Deux ans plus tard, le cas de Freeman fut présenté lors d'un autre procès et joua un rôle décisif dans la décision du Massachusetts de déclarer inconstitutionnel l'esclavage dans cet état. Elle fut un héros révolutionnaire.


Lucy Terry-Prince (1730 - 1821)



Lucy Terry-Prince fut  capturée à Rhode Island en Afrique. Elle épousa le prince Abia avec qui elle a eu six enfants. Deux de leurs fils serviraient dans la Révolution américaine. Sa seule oeuvre qui parvint jusqu'à nous, Bars Fight (1746), est le plus ancien poème existant écrit par une Afro-Américaine.


Oney Judge (vers 1773)


Oney Judge était une esclave qui vivait sur la plantation​​ de George et  Martha Washington. Elle s'éclipsa une nuit à la fin de mai 1796 tandis que les Washington étaient en train de dîner. Elle fut caché par ses amis jusqu'à ce qu'elle puisse trouver un bateau en direction du nord.


Mammy Kate (1740-1815) 


Mammy Kate était une esclave qui travaillait sur la plantation du gouverneur de Géorgie Stephen Heard. Lorsque Heard fut capturé et retenu prisonnier pendant la Révolution américaine, Mammy Kate réussit à s'infiltrer et à faire sortir clandestinement Stephen Heard. Mammy Kate fut la première femme noire à être honoré en tant que un patriote de la Révolution américaine dans l'état de Géorgie.

Source : http://atlantablackstar.com/


Traduction de Franswa MAKANDAL