mercredi 24 septembre 2014

9 théories sur la façon dont l'Afrique a obtenu son nom






1° La théorie phénicienne

Le nom Afrique fut relié au mot phénicien Afar, qui signifie "la poussière". Il fut également relié à deux termes phéniciens friqi ou pharika, qui signifient "terre de maïs ou de fruits". L'hypothèse fut également émise que l'Afrique puisse dériver de faraqa ou Faraq mots de racine phénicienne, qui signifient "séparation ou de la diaspora".



2° La théorie romaine 

Les Romains furent connus pour avoir popularisé le nom Afrique en Occident. Ils utilisèrent le nom Africa terra qui signifie "terre de l'Afri" (ou "Afer" singulier) pour la partie nord du continent. Sa capital était Carthage, qui se trouve en Tunisie moderne. 

L'histoire racontée par certains historiens, c'est que les Romains ont pris ce terme des Carthaginois, comme un terme indigène pour leur pays. Le suffixe latin "ica" peut parfois être employé pour désigner une terre (par exemple, dans Celtica de Celtae, tel qu'il est utilisé par Jules César).

Une autre théorie affirme que le continent fut nommé d'après le général romain "Scicipio Africanus", mais son nom signifiait "Sicipio d'Afrique", ce qui signifierait que le général fut nommé ainsi car natif d'Afrique. Certains disent que le terme est tiré de l'adjectif latin aprica (ensoleillé).


3° La théorie grecque 

L'historien Léon l'Africain (1495-1554) a attribué l'origine du mot "Afrique" au mots aprikē ou aphrike grecs. Phrike signifie froid et l'horreur, lorsqu'il est combiné avec le préfixe a- de négation, cela signifie une terre sans de froid et horreur.




4° La théorie juive

L'historien juif du 1er siècle Flavius ​​Josèphe a affirmé que l'Afrique fut par rapport à Épher, petit-fils d'Abraham, selon la Genèse de la Bible 25:4, dont les descendants envahirent la Libye. Le nom hébreu pour le continent, Auphirah est censé s'écrire Ophir dans de nombreuses archives juives.


5° La théorie arabe 

Certains ont attribué le nom au royaume musulman tardif d'Ifriqiya (lieu ensoleillé) en Tunisie moderne. Cependant, la version arabe est considéré par la plupart des historiens comme un dérivé de la version latine.



6° La théorie hindi 

Une autre théorie affirme que le mot pourrait provenir du sanskrit et de l'hindi dans lequel la racine Apara ou Africa désigne ce qui, en termes géographiques, "vient après" ou à l'ouest. Dans ce cas, l'Afrique est le continent occidental.





7° La théorie yéménite 

Certains ont émis l'hypothèse que c'est le nom d'un chef yéménite nommé Africus qui a envahi l'Afrique du Nord au cours du deuxième millénaire avant JC et fondé une ville appelée Afrikyah.


8° La théorie berbère 

Un certain nombre d'historiens pensent que les Romains ont obtenu le nom d'une corruption du nom dont les Berbères appelé la région dans laquelle ils vivaient. La théorie affirme que «l'Afrique» vient du berbère ifri (Ifran au pluriel), qui signifie «grotte», en référence aux troglodytes. Le même mot est trouvé dans le nom des Banu Ifran d'Algérie et de la Tripolitaine, une tribu berbère originaire de Yafran (également connu sous le nom d'Ifrane) dans le nord-ouest de la Libye.



9° La théorie égyptienne 

Quelques historiens affirment que le mot «Afrique» est indigène au continent, et l'idée que les Romains, les Grecs, les Arabes, les Hindous ou tout groupes Caucasoides aient créé le nom Afrique est absolument inexact.

Cette théorie affirme que les Romains et les Grecs ont commencé à utiliser le terme seulement après leurs entrées en contact avec les peuples africains, tels que lors de la conquête grecque d'Egypte et la conquête romaine de l'Afrique du Nord et d'Egypte. 

Le terme "AFRU-ika" signifie "lieu de naissance" ou "Mère Patrie", selon l'historien Ivan Van Sertima. Af-rui-ka signifie «se tourner vers l'ouverture du la Ka, de l'utérus ou du lieu de naissance." 


Une autre hypothèse est que le nom de la 4ème pharaon de la dynastie, Kh-afre, révèle que'un roi égyptien se nommé «Africa». On pense que du fait que les égyptologues modernes et d'autres mélangent souvent l'ordre des hiéroglyphes que les anciens ont écrit ,Kh-afre est censé être s'écrire Afre-Kh ou Afrique.




Souce : http://atlantablackstar.com/

Traduit par Franswa MAKANDAL