mercredi 17 septembre 2014

"Pays de la Liberté" : 7 déclarations racistes de présidents américains

Abraham Lincoln, 1858 



"Je dirai donc que je ne suis pas ni n'ai jamais été pour l'égalité politique et sociale des noirs et des blancs, que je ne suis pas, ni n'ai jamais été, pour le fait d'avoir des électeurs ni des jurés noirs."



Lyndon B. Johnson, 1964


"J'aurai ces Noirs qui voteront Démocrate pendant les 200 prochaines années"



Ronald Reagan, 1980



En 1980, Ronald Reagan a dit au biographe Laurence Barrett que Le Voting Rights Act (Loi sur les droits de vote) était "humiliant pour le Sud."


Harry Truman, 1913 


"Je pense qu'un homme est tout aussi bon qu'une autre tant que ce n'est pas un nègre ou un Chinois. Oncle Will dit que le Seigneur a fait le blanc de poussière, le noir de boue, puis il jeta ce qui restait et il est descendu un Chinois ".


Andrew Jackson, 1832 


Andrew Jackson reprit quatre de ses esclaves qui s'étaient enfuis:

"Bien que je déteste les chaînes (j'étais) contraints de placer deux d'entre eux dans les fers, en dépôt jusqu'à ce que l'occasion s'offre de les vendre ou de les échanger." 


George Washington


1786: George Washington se plaint d'une société abolitionniste Quaker:

"Je peux seulement dire que nul homme vivant ne souhaite plus sincèrement que je ne le fais de voir l'abolition de (l'esclavage) ... Mais quand les esclaves qui sont heureux et content de rester avec leurs maîtres actuels, sont altérés et séduit par la fuite ... cela introduit plus de maux que ça n'en peut guérir. "

1796: Oney (ou Ona) Judge s'enfuit à New Hampshire. Elle était l'une des esclaves de Washington (servante personnelle de Martha). Le Président Washington demanda au secrétaire au Trésor de l'aider à la ramener:

"Je suis désolé de vous donner, ou de toute autre, autant de difficulté pour une telle occasion sans importance, mais l'ingratitude de la jeune fille, qui a grandi et a été traité plus comme un enfant qu'une servante (et le désir de Mme Washington de la récupérer) ne devraient pas s'échapper en toute impunité si cela peut être évité ". 


Source : http://atlantablackstar.com/


traduit par franswa Makandal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire