lundi 12 mai 2014

Mettre fin à la suprématie blanche



Voulons nous vraiment de mettre fin à la suprématie blanche et faire progresser les afro-descendants? Notre communauté fais preuve de bien trop de complaisance à ce sujet. A dire vrai, beaucoup d'entre nous ne cherchent pas à mettre fin à la suprématie blanche ni même à lutter pour "la cause", certains essaient juste d'améliorer leur position sociale dans cette société. 

Observez les plus riches d'entre nous, plus ils se remplissent les poches, moins ils se mobilisent contre la suprématie blanche et pour notre élévation communautaire. Devenu nantis, les voici qui adhèrent au mythe de la société multiculturelle et post-raciale. Dans leur esprit, ils ont "réussi", et sont "accepté" par le maître esclavagiste. 

Voila. qui est ce que la plupart des afrodescendants veulent vraiment, être accepté par les Blancs . Sommes-nous si stupides que cela pour espérer que les blancs vont se battent pour mettre fin à un système qui fonctionne en leur faveur? Quelques marginaux le font, mais la plupart d'entre eux n'en a aucunement l'envie. A-t-on déjà vu l'Occident arrêter ses pratiques racistes, l'oppression et la discrimination sans y avoir été obligé? Nous sommes les seuls à pouvoir nous venir efficacement en aide. Le destin de la communauté afro est entre nos mains. 

Les "maîtres esclavagistes" jouent leur partition, à nous de jouer la notre en pratiquant le "Marronnage intellectuel". Cessons de ne chercher que le divertissement et concentrons-nous sur les problèmes de notre communauté.


~ Franswa MAKANDAL