vendredi 16 mai 2014

5 Traits de caractère de grands leaders noirs que vous devriez imiter

1° La détermination et l’engagement de Nelson Mandela:



Changer le monde n'est évidemment pas une chose facile à faire. Sur le chemin, il y aura des revers et des oppositions à tous vos projets, quel que soit l'objectif. C'est pourquoi la détermination est un trait essentiel. La capacité de s'en tenir à un plan, et de persévérer malgré l'opposition est un trait nécessaire que tous les grands leaders partagent.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui a passé 28 ans en prison pour ses protestations contre l'apartheid dans son pays natal, a démontré que les transformations étonnantes qui peuvent être accomplies en se tenant debout pour nos convictions et en étant prêt à travailler dur pour cela.



2° Le leadership visionnaire de Marcus Garvey:



La capacité à concevoir la réalité d'une manière nouvelle est une autre caractéristique d'un grand leader. Il doit être prêt à se démarquer de la foule, et même à être ridiculisés pour ses nouvelles idées et pensées afin de faire changer les choses. De nombreux penseurs révolutionnaires, furent souvent considérés comme étranges ou même fous, mais ils n'ont jamais laissé la désapprobation de la foule les empêcher d’agir de manière révolutionnaire.

Marcus Garvey, est souvent appelé le père des mouvements nationalistes noirs en Afrique et dans les Amériques. Il fut perçu par certains dirigeants noirs comme un personnage controversé. Cependant, sa vision d'un monde nouveau dans lequel les Noirs seraient maîtres de leur propre destin a servi de source d'inspiration à la création de plus de 30 pays sur le continent africain et de plusieurs des principales organisations noires aux États-Unis et dans les Caraïbes.



3° L'assise spirituelle de Malcolm X:



Un nombre surprenant de grands dirigeants de la planète eurent une solide expérience religieuse ou spirituelle. En effet, beaucoup d'entre eux sont devenus des leaders après une conversion ou une révélation religieuse. La conversation de Malcolm X, militant des droits de l'homme et penseur révolutionnaire et son dévouement à l'islam est l'un des meilleurs exemples. Ce fut son dévouement à la tradition spirituelle qui le transforma de petit cambrioleur, arrêté en 1945, en un grand leader.

Alors que la dévotion à une religion spécifique pourrait ne pas être une exigence pour tous les acteurs de changement, il est impossible d'écarter l'effet positif que l’adhésion à une tradition spirituelle semble avoir eu sur les dirigeants du passé. Peut-être même que les non-religieux pourraient bénéficier des bienfaits d'une pratique quotidienne, en particulier d’une pratique communautaire, pour aider à garder leur assise et être inspiré par quelque chose de plus grand qu'eux.



4° L'inspiration de Martin Luther King Jr:



La capacité à inspirer les autres à l'action est essentielle pour la diffusion d’idées positives. Tout au long de l'histoire, les grands leaders furent félicités pour leur capacité à inspirer et à motiver les autres. Rien de grand ne se fait seul, et tout le monde a besoin d'une communauté derrière lui pour faire bouger les choses. Pour rassembler cette communauté, vous devez être en mesure d'articuler vos objectifs et d’expliquer aux autres pourquoi ils devraient réaliser leurs rêves par eux-mêmes.

Martin Luther King Jr. est peut-être le meilleur exemple d'une telle source d'inspiration. Connu pour sa capacité à rendre motivantes et à responsabilisantes ses paroles, le message MLK pour la liberté et l'égalité à inspiré toute une nation.



5° La confiance en soi de Sojourner Truth:



On prétend souvent que les expériences diverses des personnes de couleur sont sans importance ou non valide. Les autres races et groupes expriment souvent leur surprise lorsque nous parlons haut et fort. C'est dans ces moments en particulier qu'il est important de se tourner vers ceux qui sont venus avant nous pour nous léguer la confiance dont nous avons besoin, comme Sojourner Truth, mieux connu pour son discours "Ain’t I A Woman".

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que ce fameux discours fut prononcé spontanément, devant un large public de personnes participant à la Convention des Droits des Femmes 1851 à Akron, Ohio.

Ancienne esclave Sojourner Truth était très consciente de la probabilité que son discours ne serait pas bien reçue. Pourtant, elle avait assez confiance pour se lever et dire sa vérité quoi qu’il arrive.



source :

http://atlantablackstar.com/


Traduction de Franswa MAKANDAL