lundi 12 mai 2014

10 raisons scandaleuses pour lesquelles les Noirs furent lynchés aux USA


Pendant des années, le gouvernement américain a permis aux racistes blancs le lynchage et le meurtre d'hommes femmes et enfants noirs, pour presque rien. Les lynchages furent tellement absurde qu'on pourrait soutenir que la vie des noirs n'avait que peu ou pas de valeur du tout. En fait, entre 1882 et 1930 dans les quelques 10 états américains du Sud de la Floride, du Tennessee, de l'Arkansas, du Kentucky, de la Caroline du Nord, du Mississippi, de la Géorgie, de la Louisiane, de l'Alabama et de la Caroline du Sud, 2500 personnes noires furent lynchés. Cela représente une moyenne d'une pendaison chaque semaine.

Voici 10 raisons incroyables pour lesquelles les Noirs furent lynchés dans l'histoire américaine, selon Jana Evans Braziel, professeur adjoint à l'Université de Cincinnati. Certaines raisons sont tellement surprenantes qu'elles sont semblables aux meurtres actuels d'enfants noirs par des hommes blancs, comme dans les cas récents de Trayvon Martin, portant son sweat à capuche, de Jordan Davis, et sa musique "trop forte" à une station d'essence, ou Oscar Grant , qui traînait à la gare au Nouvel An.



1° Jet de pierres:



Certains noirs furent lynchés pour avoir jeté des pierres. Balancer un rocher dans un lac pouvait entraîner la mort.



2° L'impopularité:



Il y eu des cas de lynchage de Noirs par la foule qui les pendait parce qu'ils étaient impopulaires dans la communauté.


3°vagabondage:



Certains noirs sans abri et n'occupant aucun emploi régulier ou sans revenu furent lynchés.



4° Avoir blessé ou de tué du bétail :



Dans de nombreux cas des Noirs furent assassinés pour avoir blessé ou tué du bétail. On ne peut que supposer que la vie des animaux était considérée comme plus précieuse.



5° Avoir essayé de voter ou avoir voté pour le mauvais parti:



Bien que les hommes noirs furent autorisés à voter dans la plupart des États après 1870, beaucoup furent tués quand les attrapé tentant d'y participer. S'ils votaient mais ne votaient pas au goût des autres, une foule d'hommes blancs les tueraient.



6° Agir ou regarder de manière suspecte:



Certains Noirs furent tués par la foule parce qu'ils étaient accusés d'avoir agi ou d'avoir regardé des blancs de manière suspectes .



7° Avoir exigé du respect:



Dans plusieurs cas, des Noirs furent lynchés parce qu'ils demandèrent à être traités avec respect.



8° La pratique du Vaudou:



Le vaudou est une forme de spiritualité venue en Amérique avec les africains de l'Ouest. Beaucoup d'hommes noirs, femmes et enfants furent assassinés lorsqu'ils pratiquèrent le vaudou.



9° Désordre public:



Beaucoup de Noirs furent pendus pour avoir été trop brillant en public ou avoir été considéré comme désobéissant.



10° Les jeux d'argent :




Des Noirs attrapés jouant à des jeu d'argent à cette époque furent lynchés. 



Source:

Traduction Franswa MAKANDAL