vendredi 2 mai 2014

7 avantages peu connus d'avoir une peau riche en mélanine.

[Cet article est tiré du site http://atlantablackstar.com]



1° La mélanine est essentielle au cerveau, aux nerfs, et au fonctionnement des organes:




Chez les humains, la mélanine est le principal déterminant de la peau et de la couleur des cheveux. Cependant, peu de gens savent que la mélanine se trouve dans presque tous les organes du corps et qu’elle est nécessaire pour que le cerveau et les nerfs ne fonctionnent, pour que les yeux voient, et que les cellules se reproduisent.

On la trouve aussi dans la strie vasculaire de l'oreille interne. Dans le cerveau, les tissus avec de la mélanine comprennent la médullosurrénale et des neurones porteurs de pigments à l'intérieur des zones du tronc cérébral, telles que le locus coeruleus et la substance noire. Cela se produit également dans la zone réticulée de la glande surrénale.

2° La mélanine cibles et détruit les radicaux libres:




Les radicaux libres sont incriminés comme une cause de lourds dommages aux cellules humaines. Dans un article écrit pour le site web The Sun and Your Skin, Diana Clarke, le fondateur du site, écrit sur ​​le rôle de de la mélanine dans nettoyage des radicaux libres et la prévention des dommages de la peau qu'ils peuvent causer.

3° La mélanine offre une protection supérieure contre les effets des rayons ultraviolets:




L'exposition au soleil est susceptible de provoquer un vieillissement prématuré de la peau, ainsi que divers cancers de la peau. Votre capacité à résister aux effets potentiellement néfastes des radiations ultraviolettes du soleil dépend de la quantité de mélanine dans votre peau, qui est déterminé par le nombre de mélanocytes qui actifs sous la surface de votre peau. La mélanine est un absorbeur efficace de lumière; ce pigment est capable de dissiper plus de 99,9% du rayonnement UV absorbée. Même chez les personnes à la peau plus claire, les mélanocytes du corps réagissent à l'exposition au soleil en produisant plus de mélanine, ce qui crée l'effet connu sous le nom de bronzage. Cependant, il y a une limite au degré de protection que la mélanine peut fournir, et il est significativement plus élevé chez les personnes ayant une peau naturellement foncée.

4° La mélanine neutralise les effets nocifs de dangereux rayonnements autres que les rayons ultraviolets:




La mélanine peut absorber une grande quantité d'énergie et ne produit pas une énorme quantité de chaleur lorsqu’elle absorbe cette énergie, car elle peut transformer l'énergie nuisible en énergie utile. Selon dermatologue et dermatopathologiste Dr Leon Edelstein, directeur du National American West Skin Pathology Consultation Service, la mélanine peut absorber des quantités énormes d'énergie de toutes sortes, y compris l'énergie des rayons du soleil, des machines à rayons X, et de l'énergie formée dans les cellules pendant le métabolisme de celles-ci. Sa théorie est que la mélanine a la capacité de neutraliser les effets potentiellement nocifs de ces énergies.

5° La mélanine donne à la peau une apparence plus jeune:



L'exposition au soleil est susceptible de provoquer un vieillissement prématuré de la peau. Les personnes à peau sombre ont tendance à présenter moins de signes de vieillissement. La dermatologue Susan C. Taylor, auteur de «Brown Skin», fait remarquer que les Noirs et les autres personnes de couleur ont, généralement, l’air plus jeune que leurs pairs plus clair de peau, en raison des niveaux élevés de mélanine dans leur peau. Un taux accru de mélanine protège ses détenteurs des dommages à court terme du soleil, ainsi que des signes à long terme du vieillissement, comme les taches de vieillesse, les rides profondes et la texture rugueuse de la peau, selon Taylor.

6° La mélanine aide dans la reproduction humaine:



La pigmentation foncée protège contre les dommages causé à l'ADN et absorbe la bonne quantité de rayonnement UV nécessaires à l'organisme, de même qu’elle protège contre l'appauvrissement en acide folique. L'acide folique (vitamine B9) est produit naturellement dans les légumes verts feuillus, les grains entiers et les agrumes. Les femmes ont besoin d'acide folique pour conserver des ovules sains, pour une bonne implantation des œufs, et pour le développement normal du placenta après la fécondation. L'acide folique est nécessaire pour la production de spermatozoïdes normaux chez les hommes. En outre, l'acide folique est essentiel pour la croissance du fœtus, le développement des organes, et le développement du tube neural. L'acide folique décompose les rayons UV. Les femmes à la peau foncée ont le plus bas niveau de malformations du tube neural.

7° La mélanine: la molécule organisatrice:



Dr. Frank Barr, pionnier dans la découverte des capacités organisatrice de la mélanine ainsi que d'autres propriétés, a théorisé dans son œuvre technique, Melanin: The Organizing Molecule:

"L'hypothèse avancée est que la (neuro) mélanine (en conjonction avec d'autres molécules de pigmentaires tels que les isopentenoides) fonctionne comme la principale molécule organisatrice des systèmes vivants. La mélanine est dépeinte comme un «déclencheur» d'organisation capable d'utiliser les propriétés établies telles que les photons (électrons) - conversions de photons, mécanisme d'oxydoréduction des radicaux libres, mécanismes d'échange d'ions, capacité de commutation semi-conductrices pour diriger l'énergie vers les systèmes moléculaires stratégiques et les hiérarchies sensibles des cascades de protéines enzymatiques. La mélanine est capable de réguler une large gamme d'interactions moléculaires et des processus métaboliques ... "




Sources:

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Melanin
  • http://www.livestrong.com/article/339696-the-health-benefits-of-melanin/
  • http://www.tightrope.it/nicolaus/

Traduction de Franswa MAKANDAL