mercredi 30 avril 2014

10 "Punchlines" mémorables de Robert Mugabe



  • "Que l'Europe garde ses idées homosexuelles absurdes et qu'elle vive avec. Nous n'aurons jamais cela ici. Tout diplomate abordant la question de l'homosexualité au Zimbabwe sera expulsé. Il n'y aura aucune excuse et nous ne les écouterons pas." (Discours devant des dizaines de milliers de partisans à l’ouest d’Harare, le 18 Avril 2014.)

  • "Nous avons payé le prix ultime pour cela et nous sommes déterminés à ne jamais renoncer à notre souveraineté et à rester maître de notre destin. Zimbabwe ne sera plus jamais une colonie." (Source inconnue, date inconnue)

  • "L'homme blanc n'est pas indigène de l'Afrique. L'Afrique est pour les Africains. Le Zimbabwe est pour les Zimbabwéens." (Discours au congrès du ZANU-PF , Harare, le 14 Décembre 2000.)

  • "L'Afrique doit revenir à ce qu'elle était avant que les impérialistes ne la divise. Ce sont des divisions artificielles que nous, dans notre concept panafricain, chercheront à éliminer."(Discours lors d'une réunion à Salisbury, Rhodésie du Sud, le 9 Avril 1962.)

  • "Ce que nous détestons n'est pas la couleur de leur peau, mais le mal qui émane d'eux."(Discours à l'église baptiste du mont des Oliviers à Harlem, New York le 8 Septembre 2000.)

  • "Nous nous sommes battus pour notre pays, nous avons lutté pour notre souveraineté, petit comme nous sommes, nous avons gagné notre indépendance et nous sommes prêts à verser notre sang .... Alors, Blair garder votre Angleterre, et laissez-moi garder mon Zimbabwe."(Discours au Sommet de la Terre à Johannesburg le 2 Septembre 2002.)

  •  "La nature est la nature. Elle a créé le mâle et la femelle. Vous, David Cameron, suggérez-vous que vous ne savez pas ça, ou est-ce qu’il y a une sorte de démence, ou cela fait-il partie de la culture des Européens?" (Discours devant des milliers de partisans rassemblés pour fêter son 88e anniversaire dans un stade de Mutare, en 2012)

  • "Notre parti doit continuer à semer la peur dans le cœur de l'homme blanc, notre véritable ennemi!" (Discours au congrès du ZANU-PF , Harare, le 14 Décembre 2000.)

  • "Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l'indépendance de son peuple et ses droits sur ses ressources. Si cela c'est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler." (Discours au funérailles d'état de l'un de ses ministres 2003.)

  • "Si le Président Obama veut que j'autorise le mariage pour les personnes du même sexe dans mon pays, il faut qu'il vienne ici que je l'épouse" (Source inconnue, février 2014)

~ Franswa MAKANDAL