vendredi 24 octobre 2014

Les Kandakes de Kush.


Kentake, aussi connu comme Candace ou kendake était le titre de reines et reines-mères de l'ancien royaume africain de Kush, aussi connu comme la Nubie et l'Éthiopie.

Elles étaient connues comme étant des reines nubiennes guerrières, des reine-régentes , et souveraines. Elles ont contrôlé ce qui est maintenant l'Éthiopie, le Soudan, et certaines parties de l'Egypte. des bas-reliefs datant d'environ 170 av JC montrent Kendake Shanakdakheto, revêtue d'une armure et armée d'une lance au combat. Elle n'a pas régné en tant que régente ou reine-mère, mais comme une souveraine totalement indépendante. Son mari était son consort. Dans des bas-reliefs trouvés dans les ruines de projets de construction qu'elle avait commandées, Shanakdakheto est dépeinte aussi bien seule qu'avec son mari et son fils, qui hériterait du trône lors de son décès.

L'une des Kandakes plus connue fut Amanishakheto connue pour avoir stoppé l'invasion romaine de la Nubie par Auguste et avoir avec lui signé un traité de paix favorable.

Les "Kandakes/Candaces" constituent des exemples de femmes puissantes et d'habiles stratèges dans leurs rôles de reines guerrières, et comme des figures romantiques.

~ Franswa MAKANDAL