vendredi 3 octobre 2014

12 inventions africaines qui ont changé le monde

1° Les mathématiques 


L'invention des mathématiques est placé fermement dans la préhistoire africaine. L'objet mathématique connu, probablement le plus ancien, est l'os de Lebombo, qui fut découvert dans les montagnes Lebombo du Swaziland et daté à environ 35 000 Av JC. Beaucoup de concepts mathématiques qui sont appris à l'école aujourd'hui ont également été mis au point en Afrique. Il y a plus de 35.000 années, les anciens Egyptiens ont écrit ds manuels de mathématiques qui comprenaient la division et la multiplication des fractions et des formules géométriques pour calculer la surface et le volume des formes.


2° la médecine


De nombreux traitements utilisés aujourd'hui dans la médecine moderne furent d'abord utilisés en Afrique il y a des siècles. La chirurgie la plus ancienne connue fut réalisée en Egypte vers 2750 avant JC. Des procédures médicales étaient effectuées en Afrique ancienne avant qu'elles ne furent réalisées en Europe, comme la vaccination, l'autopsie, la chirurgie du cerveau, la greffe de peau, le remplissage de cavités dentaires, l'installation de fausses dents, ce qui est maintenant connu comme la césarienne, l'anesthésie et la cautérisation des tissus.


3° Le discours


En utilisant des estimations étayées par des preuves génétiques, archéologiques, paléontologiques et d'autres on estime que le langage est apparu probablement quelque part en Afrique sub-saharienne au cours du Paléolithique moyen, donc les premiers mots de l'homme furent prononcées par des Africains.


4° L'architecture et l'ingénierie


L'empire africain d'Egypte a développé une vaste gamme de structures diverses et de grands monuments architecturaux le long du Nil, entre la plus grande et la plus célèbre, à savoir la Grande Pyramide de Gizeh et le Sphinx de Gizeh. Plus tard, au 12ème siècle, il y eut des centaines de grandes villes au Zimbabwe et au Mozambique avec des enceintes complexes en pierre massive et d'énormes composés semblables à des châteaux-fort. Au 13ème siècle, l'empire du Mali comptait des villes impressionnantes, y compris Tombouctou, avec des palais grandioses, des mosquées et des universités.


5° L'extraction de minerais 


La plus ancienne mine connue des archives archéologiques est le "Lion Cave" au Swaziland, que la datation au radiocarbone indique avoir environ 43000 ans. Les anciens Égyptiens extrayais un minerai appelé malachite. Alors que les mines d'or de Nubie étaient parmi les plus importantes et des plus vastes du monde.


6° La métallurgie et les outils


De nombreux progrès dans la métallurgie et la fabrication d'outils furent fait à travers l'ensemble de l'Afrique ancienne. Il s'agit notamment de machines à vapeur, des ciseaux et des scies métalliques, des outils de cuivre et de fer et des armes, des clous, de la colle, l'acier au carbone et des armes de bronze et des œuvres d'art. Dans des endroits comme la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda, les progrès en  métallurgie et en fabrication d'outils ont dépassé celles en Europe.


7° La navigation


Les preuves suggèrent que les Africains anciens embarquèrent pour l'Amérique du Sud et l'Asie des centaines d'années avant les Européens, démystifiant la propagande selon laquelle les Européens furent les premiers à naviguer vers les Amériques. Beaucoup de sociétés anciennes en Afrique construisirent différents types de bateaux, des petits bateaux ,des grands navires pouvant transporter jusqu'à 80 tonnes.


8° Le droit et la religion


L'expérience montre que les anciens Éthiopiens furent les premiers à honorer leurs dieux, à effectuer des sacrifices et à organiser d'autres coutumes religieuses pour que les gens à honorent le divin ainsi que le premier pays à avoir mis en place des lois.


9° l'astronomie


Plusieurs cultures africaines anciennes sont le siège de découvertes en astronomie. Beaucoup d'entre elles sont des fondations sur lesquelles nous nous appuyons toujours, et certains étaient tellement avancées que leur mode de découverte ne peut toujours pas être compris. Les Dogons du Mali ont amassé une richesse d'observations astronomiques détaillées. Ils connaissaient les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter, la structure en spirale de la Voie Lactée et l'orbite du système d'étoile Sirius.


10° la philosophie


La philosophie en Afrique a une longue histoire datant de l'Egypte pré-dynastique jusqu'à la naissance du christianisme et de l'islam. L'un des premiers ouvrages de philosophie politique était les Maximes de Ptah Hotep, qui furent enseignés à des écoliers égyptiens durant des siècles. La philosophes antiques égyptienne apporta des contributions très importantes à la philosophie hellénistique, à la philosophie chrétienne et à la philosophie islamique.


11° le commerce international


Des éléments de preuve montrent que le commerce international fut développé entre l'Afrique et l'Asie, et que parmi ces contacts commerciaux internationaux il y avait l'échange d'idées et de pratiques culturelles qui jetèrent les fondations des premières civilisations du monde antique.


12° l'art


Les plus anciens objets d'art au monde (une série de minuscules coquilles d'escargots percés vielles d'environ 75.000 ans) furent découverts dans une grotte d'Afrique du Sud.


Source http://atlantablackstar.com/

Traduit par Franswa MAKANDAL