jeudi 16 octobre 2014

Alexandre Dumas: Le véritable Comte de Monte-Cristo et l'arrière-arrière-grand père de Batman



Dans la biographie publiée récemment The Black Count: Glory, Revolution, Betrayal and the Real Count of Monte Cristo, l'auteur Tom Reiss nous présente un héros noir méconnu du 18ème siècle. Avec une double identité raciale, comme celle du président réélu Barack Obama, le général Alexandre Dumas eut un impact majeur durant la Révolution française. Pourtant, il n'est pas souvent au centre des leçons d'histoire enseignés à l'école.

Fils d'une mère esclave noire et d'un noble français blanc, les triomphes de la vie réelle de Dumas ont inspiré des contes de fiction classiques tels que Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, écrit par son fils, Alexandre Dumas.

Au plus fort de l'esclavage, il se fraya un chemin à travers la Révolution française devenant le premier escrimeur de Napoléon. "C'est un homme noir qui est devenu général quatre étoiles, le plus haut rang pour un homme de couleur dans une armée toute blanche, avant Colin Powell," a déclaré Reiss à The Root. Au cours de la dernière décennie, Reiss, 48 ans, a travaillé à déballer l'héritage perdu de Dumas par une recherche internationale approfondie, avec des résultats souvent surprenants.


"Batman est directement issu du Comte de Monte-Cristo. Il est complètement inspiré par cet homme qui fut inspiré par le général Alexandre Dumas" ajoute Reiss . "Batman et beaucoup de nos super-héros ont été inspirés par un homme noir."

Pour en savoir plus : Lathleen Ade-Brown, The Root
traduction : Franswa MAKANDAL