mercredi 6 août 2014

5 suggéstions de Google qui prouvent que les stéréotypes négrophobes sont encore répandus

Le moteur de recherche de Google dispose d'une fonction de saisie semi-automatique qui suggère des termes de recherche pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent plus rapidement. Il est basé sur l'activité de recherche de tous les utilisateurs du Web et le contenu des pages web indexées par Google.

Cette fonction à à plusieurs reprises défrayé la chronique pour avoir faits suggestions racistes. L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon ont tous forcé le géant du web à modifier ou à restreindre les résultats de saisie semi-automatique offensants.

Voici 5 exemples de phrases de recherche qui génèrent des suggestions racistes dans la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google et donc, reflète le négrophobie qui sévit encore de nos jours : 


1° Pourquoi l’Afrique...


Nous voyons que pour beaucoup Afrique rime avec pauvreté, sous-développement, retard et maladies... Rien de très positif en tout les cas.


2° Pourquoi les africains...


Notre "célèbre" odeur ainsi que nos particularités morphologiques sont encore en 2014 une source d’interrogation pour de nombreuses personnes.


3° Pourquoi les noirs...


Jugez en par vous même, certains stéréotypes négrophobes ont la vie dure...


4° Pourquoi les femmes noires...


Remarquez comment les clichés négatifs les plus persistantes visant les femmes noires sont très recherchées.


5° Pourquoi les Antillais...



De part et d'autres de l'Atlantique nul afro n'est épargné. Les afro-caribéens ont eux aussi droit aux préjugé les plus stupides hérité de la période esclavagiste...


Le but de cet article n'est en aucun cas de victimiser les afro-descendants ni de se plaindre de la négrophobie, mais simplement de faire comprendre à nos lecteurs la réalité du monde dans lequel nous évoluons, et de proposer un échantillon de question que l'on se pose sur nous dans l'intimité de sa navigation internet.


~ Franswa MAKANDAL