jeudi 30 juillet 2015

Robert Mugabe exhorte les Africains et les Afro-Américains à travailler ensemble

Pendant un discours lors d'un sommet international à Harare, le président Robert Mugabe du Zimbabwe a donné un vibrant appel aux Africains et aux Afro-Américains pour forger des liens plus étroits afin de faire avancer la cause des personnes d'ascendance africaine.


Le président Robert Mugabe s'est appuyé sur des références historiques pour mettre en évidence des parallèles entre les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis et la lutte pour l'indépendance dans les pays africains.

"Ce sommet a lieu dans le contexte d'un monde de mondialisation croissante. Il est donc plus qu'impératif que nous apprenions à nous connaître les-uns les-autres, encore mieux qu'avant, afin d'apprécier pleinement les différentes circonstances dans lesquelles nous vivons. les Africains et les Afro-Américains ont besoin les uns des autres... Il y a des raisons historiques et sentimentales bien connus pour lesquels les Africains et les Afro-Américains doivent coopérer. Ceux-ci doivent former une base pour renforcer et approfondir les liens entre nous de nature plus importante"

Dans cette adresse puissante, il a mentionné des légendes telles que Kwame Nkrumah qui a fait remarqué que le travail des pionniers du panafricanisme, tous basés à l'étranger, était devenue la précieuse histoire africaine .

Il a développé cela en citant le
panafricaniste jamaïcain, Marcus Garvey qui a dit, "Où est le gouvernement de l'homme noir? Où est son président, son pays et son ambassadeur? Son armée, sa marine, ses hommes d'affaires? Je n'ai pas pu les trouver. Alors, je déclare que je vais aider à les créer".


Source : http://thisisafrica.me/tbt-robert-mugabe-pan-africanism-african-nationalism/ 


Traduction : Franswa Makandal (et pas NegroNews)