dimanche 18 octobre 2015

Le All-African People's Revolutionary Party de Kwame Nkrumah

Dr Kwame Nkrumah

Le All-African People's Revolutionary Party (l'A-APRP, le Parti révolutionnaire de tous les peuples africains) est un groupe socialiste fondé par le Dr Kwame Nkrumah. Le Parti fut initié en Guinée Conakry en 1968. L'objectif de Nkrumah à la fondation de ce parti était de créer et de gérer les conditions économiques et politiques nécessaires à l'émergence d'une Armée révolutionnaire populaire 100% africaine qui mènerait la lutte militaire contre le colonialisme, le sionisme, le néo-colonialisme, l'impérialisme et toutes les autres formes de capitalisme, d'oppression et d'exploitation.

Le A-APRP a des succursales dans plusieurs pays et dans plusieurs États américains. Kwame Toure (Stokely Carmichael) était l'un des dirigeants du parti à partir des années 1970 jusqu'à sa mort.

Les idéaux




Le All-African People's Revolutionary Party favorise le panafricanisme sous la forme de la libération totale et de l'unification de l'Afrique sous le socialisme scientifique. Le socialisme scientifique est définie comme une nouvelle synthèse sociale dans laquelle une société techniquement avancée est crée sans les stupéfiants dysfonctionnements sociaux et les schismes profonds de la société industrielle capitaliste.

À l'appui de cette position générale, le A-APRP estime que les Afro-Américains ont été tenus ignorants à dessein parce capitalistes et impérialistes voulaient que l'Afrique paresse sauvage, pour maintenir les Africains divisés, désorganisés, paumés et vivant dans des conditions étouffantes, afin qu'ils ne puissent continuer leur progrès vers la liberté totale. Le All-African People's Revolutionary Party considère les Etats-Unis et Israël comme responsable de la misère et des souffrances qu'elles provoquent partout dans le monde, et en outre accuse les Etats-Unis de permit à l'esclavage et les traitements brutaux envers les Afro-Américains.

Le A-APRP croit que l'ONU n'est intéressée que par l'exploitation de l'Afrique et de ses habitants, et devrait être bannie du continent. 

Le Parti vénère aussi des leaders anti-impérialistes tels que Fidel Castro, Ho Chi Minh, et Yasser Arafat.


Les objectifs


Le All-African People's Revolutionary Party vise à former un gouvernement socialiste africain uni. Le parti croit que l'Afrique doit d'abord être unis avant de pouvoir se développer économiquement et technologiquement. Selon le parti, un tel développement serait garantit par une utilisation équilibrée des ressources matérielles et du potentiel humain de l'Afrique sue des lignes d'une économie intégrée, et au sein des divisions de productions correspondantes, l’élimination de toutes les formes de concurrence inutiles, de l'hostilité économique et de la réplication obtenus dans la vraie liberté.



Sources :  www.aaprp-intl.org


Traduction : Franswa Makandal