jeudi 3 juillet 2014

6 antiques merveilles architecturales africaines construites avant que la Grèce ou Rome n'existent

1° Les ruines d'Afrique du Sud:



La découverte récente d'une ancienne structure circulaire monolithique de pierre située à Mpumalanga, en Afrique du Sud, est supposée dater d'au moins 75 000 ans , c'est à dire avant toute autre structure sur la terre, selon l'auteur et homme politique sud-africain Michael Tellinger.

Tellinger fonda le Ubuntu Party en Afrique du Sud et est une autorité autoproclamée dans les anciennes civilisations d'Afrique australe.

Tellinger estime qu'il y a bien plus d'un million ruines antiques en pierre disséminés dans les montagnes du sud de l'Afrique. Divers outils et objets qui furent récupérés à partir de ces ruines montrent une période longue et prolongée d'établissement de l'homme qui couvre bien plus de 200.000 ans.

L'exemple le plus spectaculaire de ces ruines est appelé le Calendrier d'Adam, affirme Tellinger. Ce site antique spectaculaire est aligné avec le Nord, le Sud, les points cardinaux Est et Ouest, les solstices et les équinoxes. C'est encore un calendrier précis bien qu'il soit daté d'au moins 75000 ans, basée sur des évaluations scientifiques, selon l'auteur.

Le calendrier aurait été redécouvert par pilote Johan Heine en 2003, et nommé par Tellinger le calendrier d'Adam, car c'est peut-être la plus ancienne structure sur la terre liée à l'espèce humaine.


2° La pyramide à degrés:



Construite dans l'Egypte ancienne (Kemet ou KMT) en 2667-2648 avant JC, la pyramide à degrés, ou Pyramide de Djoser, fut la première construction en pierre de l'histoire et la première des nombreuses pyramides à apparaître au cours des 1000 années suivantes. La pyramide à degrés était une tombe pour le pharaon Djoser de la troisième dynastie et les membres de sa famille, conçue par Imhotep, le premier architecte, ingénieur et médecin connu, de l'histoire antique.

La structure débuta comme un mastaba (un bâtiment à toit plat avec des côtés en pente) et, à travers une série d'expansions, évolua en une pyramide de 197 pieds de haut (60 mètres), avec six couches, l'une construite au-dessus de la autre.

Selon Livescience.com, la pyramide fut construite à l'aide de 11,6 millions de pieds cubes (330 400 mètres cubes) de calcaire et d'argile. Les tunnels sous la pyramide forment un labyrinthe d'environ 3,5 miles (5,5 km) de long.


3° Le complexe de temple de Karnak:


Le complexe du temple de Karnak est l'un des sites les plus impressionnants de toute l'Egypte et c'est la plus grande jamais construit enceinte religieuse par construite l'homme. Karnak est en fait le nom moderne du site. Son ancien nom était Ipet-isut, ce qui signifie "Le plus sacré des lieux".

Les travaux commencèrent au 16ème siècle avant JC et continuèrent durant l'ère du Pharaon Ramsès II, d'environ 1391 à 1351. Le complexe se compose de quatre parties principales, la Cité d'Amon-Rê, la Cité de Montou, la Cité de Mout et le temple d'Amenhotep IV (démonté).

Il y a aussi quelques petits temples et des sanctuaires situés en dehors des murs d'enceinte des quatres parties principales, et plusieurs avenues de sphinx à tête de bélier reliant la Cité de Mout, la Cité d'Amon-Rê, et le temple de Louxor.

Ces magnifiques structures représentent la réalisation combinée de plusieurs générations de constructeurs d'Afrique antique. Environ 30 pharaons contribuèrent aux structures, ce qui lui permet d'atteindre une taille, une complexité et une diversité que l'on ne voit pas ailleurs.


4° Le Grand Sphinx de Gizeh:


Le sphinx de Gizeh est une des statues les plus importantes et les plus reconnaissables du monde. Le colosse de pierre mi-homme, mi-lion  fut sculptée il y a 4500 années (au environ de 2558-2532 avant JC), bien que certains chercheurs le datent de milliers d'années avant cela.

La statue, avec le corps d'un lion et le visage d'un homme, est dite, par certains égyptologues, créé à l'image du pharaon Khéphren de la 4e dynastie .

C'est la plus grande statue monolithe dans le monde, faisant 241 pieds (73,5 mètres) de long, 63 pieds (19,3 mètres) de large et 66,34 pieds (20,22 mètres) de haut.

Les anciens Égyptiens n'ont pas réellement appeler la structure "Sphinx"; c'était le nom donné par les Grecs, qui arrivèrent dans la région autour du VIe ​​siècle avant J.-C., longtemps après que la structure fut construite.


5° Les Pyramides de Gizeh:


Les Pyramides de Gizeh sont les trois pyramides de la quatrième dynastie (env. 2575 -. C 2465 avant JC) érigées sur le plateau rocheux de la rive ouest du Nil, près d'Al-Jīzah (Gizeh) en Egypte. Ces structures furent construites comme tombeaux pour trois pharaons de la IVe dynastie, Khéops, Khéphren, Mykérinos et, et furent respectivement nommés d'après chaque pharaon.

La Grande Pyramide est la plus septentrionale et la plus ancienne du groupe. Elle fut construite pour Khéops, qui était le deuxième Fara de la IVe dynastie. L'édifice est le plus grand des trois, avec une longueur moyenne de chaque côté à la base de 755,75 pieds (230 mètres), et sa hauteur d'origine culminant à 481,4 pieds (147 mètres).

C'est peut-être le bâtiment le plus colossal jamais érigé sur la planète, ses côtés s'élèvent à un angle de 51° 52' et sont orientées exactement aux quatre points cardinaux . Environ 2,3 millions de blocs de pierre furent coupés, transportés et assemblés pour créer la structure de 5,75 millions de tonnes, ce qui est largement considéré comme un chef-d'œuvre d'habileté de technique et de capacité d'ingénierie.


6° Les pyramides et temples de Nubie:


Entre 1500 et 1085 avant JC la conquête égyptienne et de la domination de la Nubie fut complète. Cette conquête marqua le début de la phase napatéenne histoire de la Nubie, la naissance du royaume de Kush. Pendant cette phase, il y eut de nombreuses pyramides et temples érigés.

Les pyramides de Nubie furent construites à partir du IVe siècle avant JC jusqu'au troisième siècle avant JC. 

La Nubie, connue comme Kush est l'actuel Soudan, rivalisait avec son voisin l'Egypte en matière de richesse et de puissance, les deux empires s'influencèrent mutuellement. La Nubie a 223 pyramides, deux fois le nombre de pyramides en Egypte. Avant que les Koushites ne construisent leurs pyramides, il n'y avait pas de pyramides en Egypte et dans la vallée du Nil pendant plus de 500 ans.

Source :

http://atlantablackstar.com/2014/06/27/6-ancient-african-architectural-marvels-built-before-greece-or-rome-existed/


~ Traduction de Franswa MAKANDAL