jeudi 14 juillet 2016

Construire pour les nôtres plutôt que de célébrer pour les autres


Nous sommes noir(e)s et patriotes ? Nous ne raterions les célébrations de la fêtes nationale françaises pour rien au monde ? Mais au fait, qu'avons nous réellement à célébrer ce jour là ? 


C'est un énième jour chômé sans aucun lien que ce soit avec notre paradigme culturel, ni encore moins avec une quelconque réalité historique nous concernant. En effet, le "14 juillet" est la commémoration de la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789, symbole de la fin de la Monarchie absolue et de ses entorses à la justice, à l'égalité et à la liberté. A bien y réfléchir, le 14 Juillet 1789 était plus ou moins identique au 13 et au 15 Juillet pour nos ancêtres déportés depuis l'Afrique et réduit en esclavage aux Amériques ni pour ceux qui connurent les horreurs de la Colonisation française. Marianne * à "rarement" reconnu en nous des égaux... N'est-ce pas le même drapeau tricolore qui flotte dans les rues en ce jour de célébration nationale que celui qui flottait sur les plantocraties inhumaines de la Guyane, de la Guadeloupe ou de la Réunion, etc ? Le bleu, le blanc et le rouge ne sont-elles pas les couleurs de l'Empire colonial français ?

La recrudescence de "Nègros Fragiles" dans les milieux politiques, sportifs, économiques ou encore celui du divertissement et des me(r)dia, ne devrait pas nous leurrer en nous faisant croire que nous serions subitement devenus des citoyens à part entière. Est-ce suffisant pour nous sentir attaché au drapeau français ? Je ne le pense pas !!! Le racisme structurel de la République et son lot de discriminations, la politique néo-coloniale Françafricaine, la présence militaire sur nos terres, le franc CFA, la pwofitasyon des descendants d'esclavagistes dans les caraïbes, et tant d'autres réalités factuelles devraient nous en dissuader. 

L'heure est à la construction pour le bien-être des nôtres, non pas à la célébration des mensonges des autres !!! 

Agissons Noir&Fièrement afin de faire progresser notre communauté et cela peut importe la date ou l'événement !!!


Panafricainement votre

F.MAKANDAL


*Figure allégorie de la République française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire