Bois-Caïman: un exemple organisationnel et spirituel |
Boukman appelé Dutty Boukman ou Zamba Boukman est né en Jamaïque. Il était très grand, de forte stature et éduqué, en effet, il savait lire d’où son surnom « Book Man » qui est devînt Boukman (en kréyol), il avait la confiance de son maître et fut nommé à des postes de responsabilité : contremaître puis cocher sur la plantation Clément.
Boukman, Dutty Boukman, Zamba Boukman fut le leader de la cérémonie du Bois Caïman le 22 août 1791. Cette cérémonie est un des événements déclencheur de la formidable épopée la révolte des esclaves de Saint-Domingue pour aboutir à la naissance de la première République Noire moderne : Haïti.
Boukman était un Hougan et c’est avec la Mambo Cecile Fatiman qu’il mena la cérémonie du Bois-Caïman à laquelle furent présents entre autres:
- Georges Biassou (qui sera plus tard un des « lieutenants » de Toussaint Louverture)
La cérémonie du Bwa Kayiman succéda à celles menées en 1676 par Padrejean et en 1757 par Franswa Makandal.
La prière de la cérémonie du Bwa Kayiman fut traditionnellement attribuée à Boukman:
« Le dieu qui créa la terre, qui créa le soleil qui nous donne la lumière. Le dieu qui détient les océans, qui fait gronder le tonnerre. Dieu qui a des oreilles pour entendre. Toi qui es caché dans les nuages, qui nous observe où que nous soyons, tu vois que le blanc nous a fait souffrir. Le dieu de l’homme blanc lui demande de commettre des crimes. Mais le dieu en nous veut que nous fassions le bien. Notre dieu, qui est si bon, si juste, nous ordonne de nous venger de nos préjudices. C’est lui qui dirigera nos armes et nous apportera la victoire. C’est lui qui nous aidera. Nous devrions tous rejeter l’image du dieu de l’homme blanc qui est si impitoyable. Écoutez la voix de la liberté qui chante dans tous nos cœurs »
La prière en Krèyol:
"Bon Dje ki fè la tè. Ki fè soley ki klere nou enro. Bon Dje ki soulve lanmè. Ki fè gronde loray. Bon Dje nou ki gen zorey pou tande. Ou ki kache nan niaj. Kap gade nou kote ou ye la. Ou we tout sa blan fè nou sibi. Dje blan yo mande krim. Bon Dje ki nan nou an vle byen fè. Bon Dje nou an ki si bon, ki si jis, li ordone vanjans. Se li kap kondui branou pou nou ranpote la viktwa. Se li kap ba nou asistans. Nou tout fet pou nou jete potre dje Blan yo ki swaf dlo lan zye. Koute vwa la libète kap chante lan kè nou."
Eske boukman pat kretyen vre? Si li ka panse poul fè yon priyè konsa
RépondreSupprimerWi li Boukman te grandi nanmitan prèt katolik.
SupprimerBoukman te ka Pat kretyen wi, men se Pat yon rezon poul Pat kab priye non
RépondreSupprimerWaw
RépondreSupprimerMwen konprann byen sak fe fransè yo di ke boukman se oungan li te ye a se paske li te nan komansman batay liberasyon . yo mechan!
RépondreSupprimerOuvè je nou, li lè pou nou demanti blan yo epi leve kanpe pou nou kanonize priyè Boukman
RépondreSupprimerMwen renmen priyè boukman nan anpil anpil li fè M santi yon paket bagay
RépondreSupprimerChapo ba pou priyè boukman nan
RépondreSupprimerSe pou rezon saaaaaaaaaaaaaa blan li mete divizyon antre nou
RépondreSupprimerBoukman chapo ba menm religion nan peyi m blan divize yo youn ap goumen se pa yo ki bon
Se pou rezon saaaaaaaaaaaaaa blan li mete divizyon antre nou
RépondreSupprimerBoukman chapo ba menm religion nan peyi m blan divize yo youn ap goumen se pa yo ki bon
Boukman te adrese li ak bon dje nwa yo lwa yo esprit afrik yo boukman te ougan tou
RépondreSupprimerGouvenman Ayisyen ta dwe pase on dekre ofisyel pou ke la prye Boukman nan [vesyon kreyol] vin adopte kom seman o drapo nan tout lekol e ofis nasyonal peyi ya!
RépondreSupprimerAyibobo pou ou BOukman se kom siw Pat janm mouri ou te montre nou bon Dye a ou te ouvē je nou ou te dezonbifye nou se gras avèw nou te libere e nou vle yon lot priyè BOukman pou nou rekomanse moun paske nou sispann moun
RépondreSupprimerNou bezween de porte sa chak jou pou nou rétabli la logik d choz
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