mardi 3 juin 2014

Aminatou de Zaria


Née en 1533 et disparue aux environ de 1610, Aminatou était appelée aussi «la reine guerrière», c'était la fille de la reine Bakwa Turunku de la cité-état Haoussa de Zazzau au xvie siècle (aujourd'hui Zaria, une des principales villes de l'État de Kaduna au nord du Nigeria). Elle développa un talent certain pour les arts militaires et devint fameuse pour sa bravoure et ses exploits. Elle fut célébrée dans une chanson en tant que "fille de Nikatau, une femme aussi capable qu’un homme".
L’objectif de ses conquêtes était double : étendre le territoire de Zazzau au-delà de ses frontières de l’époque et asservir les villes conquises. Le sultan Mohammed Bello de Sokoto disait : 
"Elle fit la guerre et soumis toutes ces régions afin que les populations de Katsina paient un impôt et rendent hommage à Amina et les hommes de Kano. Sa guerre se poursuivit jusqu’à ce que son royaume s’étende vers la mer à l’ouest et au sud".
Il existe des controverses quant à son statut véritable. Elle était une princesse (gimbiya), mais rien ne démontre qu’elle fut reine. Une théorie lui accorde un règne entre 1536 et 1573 alors qu’une autre dit qu’elle ne devint reine qu’à la mort de son frère Karama, en 1576. Enfin, certains affirment qu’elle ne fut jamais reine. Cependant, il reste que pendant 34 ans, ses conquêtes firent de ce royaume le centre du commerce transsaharien.
On attribue à Amina de Zaria l’architecture des murs de terre autour de la ville, prototype des fortifications utilisées dans tous les états de l’Hausa. Les murs prirent d’ailleurs le nom de Ganuwar Amina ou murs d’Amina.

Nos rapports prolongés avec Babylone (la société occidentale) à fait naître chez beaucoup de nos frère l'idée saugrenue selon laquelle nos femme seraient secondaires voire inutile dans notre combat pour l'élévation de la communauté afro-descendante. Voila une preuve historique que nos femmes n'avaient pas pour elle que la beauté, et qu'elles possédaient aussi un véritable esprit guerrier capable de mettre à mal nos ennemis et d'assurer l'essor des notres

Sources :


  • General History of Africa, Vol. IV: Africa from the Twelfth to Sixteenth Century, UNESCO. University of California Press, 1986.
  • A Short History of West Africa: A.D. 1000 to the Present, T.A. Osae, S.N. Nwabara and A.T.O. Odunsi, Hill and Wang, 1973.
  • The Story of Nigeria, Michael Crowder. Faber and Faber, 1962.
  • West Africa Before the Colonial Era: A History to 1850, Basil Davidson. Addison-Wesley, 1998.
  • Women Leaders in African History, David Sweetman. General Publishing Company, Limited, 1984.

~ Franswa MAKANDAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire