Le moteur de recherche de Google dispose d'une fonction de saisie semi-automatique qui suggère des termes de recherche pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent plus rapidement. Il est basé sur l'activité de recherche de tous les utilisateurs du Web et le contenu des pages web indexées par Google.
Cette fonction à à plusieurs reprises défrayé la chronique pour avoir faits suggestions racistes. L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Japon ont tous forcé le géant du web à modifier ou à restreindre les résultats de saisie semi-automatique offensants.
Voici 5 exemples de phrases de recherche qui génèrent des suggestions racistes dans la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google et donc, reflète le négrophobie qui sévit encore de nos jours :
1° Pourquoi l’Afrique...
Nous voyons que pour beaucoup Afrique rime avec pauvreté, sous-développement, retard et maladies... Rien de très positif en tout les cas.
2° Pourquoi les africains...
Notre "célèbre" odeur ainsi que nos particularités morphologiques sont encore en 2014 une source d’interrogation pour de nombreuses personnes.
3° Pourquoi les noirs...
Jugez en par vous même, certains stéréotypes négrophobes ont la vie dure...
4° Pourquoi les femmes noires...
Remarquez comment les clichés négatifs les plus persistantes visant les femmes noires sont très recherchées.
5° Pourquoi les Antillais...
De part et d'autres de l'Atlantique nul afro n'est épargné. Les afro-caribéens ont eux aussi droit aux préjugé les plus stupides hérité de la période esclavagiste...
Le but de cet article n'est en aucun cas de victimiser les afro-descendants ni de se plaindre de la négrophobie, mais simplement de faire comprendre à nos lecteurs la réalité du monde dans lequel nous évoluons, et de proposer un échantillon de question que l'on se pose sur nous dans l'intimité de sa navigation internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire