Loin de moi l'idée de dévaloriser les noires à peau claire, car j'aime la FEMME NOIRE dans toutes ses nuances. Mais nous ne devons pas feindre de ne pas voir la SURVALORISATION de la peau claire qui sévit dans notre Communauté/Nation/Peuple. Beaucoup, parmi nous, ne semble pas saisir la gravité de ce problème. Mais gardons à l'esprit que lorsque nous louons de manière EXCESSIVE/EXCLUSIVE les femmes à peau claire, nous créons par la même occasion un COMPLEXE chez les femmes à peau sombre.
Cela affecte généralement les enfants, les adolescents à la peau foncée qui ne n’apprécient pas la valeur et la beauté de leur peau parce que leurs pairs voient les noires à la peau plus claire comme étant plus BELLES.
C'est la raison pour laquelle vous pouvez entendre des INEPTIES comme : "Elle est foncée, MAIS elle est jolie". Quelle message cela envoi-t-il aux autres femmes sombres de peau? Si vous ne croyez pas en la SURVALORISATION de la peau claire, regardez quelques clips, films et vous verrez que, 8 fois sur 10, la fille principale aura la peau claire!
Je tiens à souligner que les soeurs qui portent ce complexe à l'âge adulte finissent (souvent) par avoir de graves problèmes de haine de soi et finissent (parfois) par blanchir leur peau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire